L’Ensemble Hexaméron est une formation à géométrie variable sur instruments anciens, construite sur un noyau de base de quatre instruments : le piano, la flûte, le violon et le violoncelle. Le projet qui a réuni les musiciens de l’ensemble est celui de faire revivre dans toute sa diversité la pratique de la musique de chambre avec piano et la nature plurielle de son répertoire de la fin du XVIIIe à celle du XIXe siècle.
L’évocation de l’esprit du salon, comme espace qui adapte la musique sous toutes ses formes, est au cœur du projet : faire dialoguer les chefs–d’œuvre bien connus de la musique de chambre avec le répertoire oublié pour piano accompagné, les transcriptions et arrangements pour petits ensembles qui permettaient de goûter le plaisir de ré–entendre l’ample production de symphonies, concertos et opéras destinée aux concerts publics ou au théâtre.
Ainsi, l’Ensemble Hexaméron emprunte son nom à une composition inspirée par le succès retentissant des Puritains de Bellini en 1837 et composée par six virtuoses du piano (Liszt, Chopin, Thalberg, Pixis, Herz et Czerny) pour le célèbre salon parisien de la Princesse de Belgiojoso. A l’instar de cette œuvre née de l’émulation entre artistes d’avant–garde, les concerts de l’Ensemble Hexaméron se veulent le laboratoire d’interprétations actuelles inspirées et vivifiées par le passé, pour faire revivre aujourd’hui l’esprit créatif originel de la musique de chambre.