Roldán Bernabé Carrion

Violon

Photo de Roldán Bernabé CarrionOriginaire d’Elche (Espagne), le violoniste Roldán Bernabé vit à Paris depuis 2012 où il est membre d’Insula Orchestra. Depuis 2014, il fait également partie de l’Ensemble Diderot, consacré principalement à la sonate en trio et participant à de nombreux concert en Europe. Ils enregistrent ensemble chez Audax Records.

Il s’est formé au sein du Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragón à Saragosse (Espagne) ainsi qu’au CRD d’Orsay. Parallèlement, il est membre du Jeune Orchestre Atlantique de Saintes ; cette expérience lui a ouvert les portes de collaborations avec des musiciens tels que Philippe Herreweghe, Alessandro Moccia et Jos van Immerseel. Parmi ses professeurs figurent Hiro Kurosaki, Patrick Cohen-Akenine, Lina Tur-Bonet, Nicolas Chumachenco et les Quatuor Casals et Quiroga. Entre 2013 et 2015 il a également été chef d’attaque du European Union Baroque Orchestra (EUBO), aux côtés de Lars Ulrik Mortensen, Rachel Podger et Gottfried von der Goltz.

Roldán est régulièrement invité par certains des plus importants ensembles d’Europe tels que Les Talens Lyriques, La Petite Symphonie et l’Apothéose, ainsi que Opera Fuoco, l’Ensemble Pulcinella, Brecon Baroque, La Tempestad, Forma Antiqva ou les Arts Florissants.

Outre la pratique historique des répertoires baroque, classique et romantique, Roldán Bernabé cultive un vif intérêt pour la musique classique d’Al-Andalous et arabe en général et poursuit des recherches sur la musique expérimentale américaine du XXe siècle, notamment autour de John Cage et Morton Feldman.

Il est membre de l’Ensemble Hexaméron depuis sa création en 2017.