PASTICCIO – PARIS 1801

« Un disque comme on les aime, qui associe théorie et pratique, recherche musicologique et interprétation musicale. »

Resmusica.com

Un opéra mystérieux, un piano historique, deux chanteurs, quatre instrumentistes. En proposant un florilège de pièces vocales et instrumentales, l’Ensemble Hexaméron dresse un portrait musical de Paris au début du XIXe siècle, au carrefour d’influences et de styles différents, quand Mozart n’était encore en France qu’un compositeur inconnu.


Interprètes

Marianne Croux, soprane

Cyrille Dubois, ténor

Ensemble Hexaméron

Luca Montebugnoli, piano et direction

Roldán Bernabé, violon

Nicolas Bouils, flûte

Amaryllis Jarczyk, violoncelle


Franck Jaffrès, Prise de son / Direction Artistique / Montage

EnPhases


« Aux curiosités dont regorge ce panorama s’ajoute la finesse de l’interprétation. La sonorité du vénérable Erard (1806) depuis lequel Luca Montebugnoli dirige le petit ensemble apporte une touche de douceur. Le violon de Roldán Bernabé rayonne, la flûte de Nicolas Bouils donne un délicat relief aux pièces un peu bavardes de Devienne, et le violoncelle d’Amaryllis Jarczyk rend son mordant à la Romance de Duport. »

Diapason

« Le ténor Cyrille Dubois, suave et virtuose dans le répertoire mozartien ici complété par des romances de la même époque, joint sa voix à celle de Marianne Croux des nocturnes de Blangini. La soprano brille aussi bien dans Mozart que dans Paisiello ou les romances de Garat. Les quatre instrumentistes de l’ensemble Hexaméron se montrent eux aussi très convaincants dans ces compositions arrangées pour cet effectif dans des configurations variées, autour du piano Érard de 1806 depuis lequel dirige Luca Montebugnoli. Une soirée chez des mélomanes parisiens sous le Consulat : on s’y croirait ! »

Classica